2- Utilisation
Grâce à notre module Lots d'images (Import pictures) vous aurez la possibilité d'ajouter de manière rapide des lots d'images à vos produits en une seule fois :
En réalisant un import sur la base d'un fichier (csv ou excel) - méthode 1
Ou via la création de lots d'images pour un produit donné - méthode 2
Simple d'utilisation, vous permettant d’ajouter des liens URL, des photos venant de vos fichiers locaux (provenant de votre ordinateur) ou bien des images se trouvant déjà dans votre arborescence manuelle du Module "Documents" (module natif de votre Dolibarr) ; tout cela dans un seul formulaire.
Vous avez également la possibilité le cas échéant de réaliser un import de vos images via un fichier d'import simple à réaliser. Pratique si vous souhaitez intégrer des images sur un nombre important de produits.
- 2.1- Importer par fichier des images produits
- 2.2- Créer un nouveau lot d'images produits
- 2.3- La liste et suppression en masse des lots d'images produits
- 2.4- Modification d'un lot d'images produits
- 2.5- Suppression du lot d'images produits
- 2.6- Cloner un lot d'images produits
2.1- Importer par fichier des images produits
2.1.1- Introduction
Il est possible de réaliser facilement un import de lot d'images pour intégrer des images sur un nombre important de produits, via un fichier csv ou excel.
Note : Le module natif "Import de données" doit être activé, et l'utilisateur doit avoir le droit de faire des imports.
2.1.2- L'import
- Dans la liste de l'étape 1 choisissez le module Lots d'images ayant comme lot de données importables Lignes d'images de produits, en cliquant sur la flèche
;
- À l'étape 2, choisissez le format d'import que vous souhaitez utiliser : CSV ou Excel en cliquant sur la flèche
;
- Vous pouvez télécharger un modèle avant de sélectionner le format ;
- Vous pouvez télécharger un modèle avant de sélectionner le format ;
- À l’étape 3, ajouter votre fichier en cliquant sur parcourir puis cliquer sur le bouton ajouter fichier ;
- À l'étape 4, choisissez les champs cibles à importer, ils sont normalement prédéfinis. Si ce n'est pas le cas, sélectionnez dans la liste déroulante les éléments correspondant à la colonne (ex: colonne A Ref. interne dolibarr = Produit dans la liste déroulante des champs cibles) ;
- Assurez-vous que les colonnes i et L restent vides dans les champ cibles correspondants, ils seront remplis automatiquement lors de l'import dans la base de données ;
- Cliquer sur étape suivante ;
- Assurez-vous que les colonnes i et L restent vides dans les champ cibles correspondants, ils seront remplis automatiquement lors de l'import dans la base de données ;
- À l'étape 5, cliquer sur lancer la simulation d'import ;
- cliquer sur lancer la simulation d'import ;
Ici vous serez averti des éventuelles erreurs que peut contenir votre fichier ou le choix des champs cible ;- Si l'erreur provient de votre fichier, corrigez-le et reprenez à l'étape 3 ;
- Si l'erreur provient des champs cibles, reprenez à l'étape 4 et corrigez ;
- Si aucune erreur, cliquer sur importer les données ;
- Si l'erreur provient de votre fichier, corrigez-le et reprenez à l'étape 3 ;
- Après import un message en bleu apparaît avec le nombre de ligne importé ou mises à jours.
- cliquer sur lancer la simulation d'import ;
Champs cibles
2.1.3- Comment remplir le fichier d'import
Remplissez les colonnes de votre csv ou excel, dont vous aurez téléchargé un modèle d'exemple en amont.
Laisser les colonnes Créé par (user creat), Mis à jour par (user modif), Last main doc, Id import (import key), Ref. et Statut (status, sera mis automatiquement en statut actif) vide qui seront remplis automatiquement à l'import dans la base de données (obligatoire pour réaliser l'import).
Vous n’êtes pas obligé de remplir les colonnes note publique et privée.
Mettez une date de création ou une date de modification s'il s'agit d'un import pour effectuer une mise à jour, la date doit être au format suivant :
- année-mois-jour (ex : 2015-01-01) ou année-mois-jour heures:minutes:secondes (ex : 2015-01-01 12:30:00).
Pour insérer le produit (fk_product), vous pouvez :
- Indiquer la ref. du produit (ref. dolibarr) ;
- ou, si votre ref. est uniquement numérique, indiquer ref:123123 (où 123123 est la référence numérique de votre produit. Si vous n'indiquez pas ref: avant votre référence, Dolibarr va considérer que le nombre que vous importez est un ID de produit, pas une référence) ;
- Sinon vous pouvez rajouter le produit après l'import en modifiant la fiche (ce qui n'est pas du tout pratique si vous importez beaucoup de lignes).
2.2- Créer un nouveau lot d'images produits
2.2.1- Introduction
La deuxième méthode pour ajouter en masse des images à vos produits (la première étant l'import vu au chapitre précédent), est de passer par le menu "Lot d'images" et d'utiliser le formulaire pour créer un objet "lot d'image" dans votre dolibarr. Cet objet "lot d'image" sera relié à un produit, et les images que vous aurez choisies seront importées sur ce produit.
C'est donc une méthode plus manuelle que l'import - on traite ici un seul produit à la fois - mais plus rapide que d'ajouter les images une par une sur la fiche produit, puisque l'on peut en importer plusieurs d'un seul coup. De plus, vous pouvez très rapidement créer un nouveau lot d'image pour un autre produit, sans avoir à faire une recherche pour le trouver, puis changer d'onglet pour accéder aux fichiers joints.
Grâce à notre module Lots d'images (Import pictures) vous avez la possibilité d'ajouter de manière rapide plusieurs images à vos produits via une des trois méthodes simples, réunies dans un seul formulaire.
- via des liens URLS - donc une adresse web où aller chercher l'image
- des images se trouvant dans vos fichiers locaux - donc ajout d'images enregistrées sur votre ordinateur
- des images ayant été auparavant téléversées dans votre arborescence manuelle du module "Documents" de votre Dolibarr (documents, ou GED, est un module natif de Dolibarr, il est donc déjà présent sur votre installation).
2.2.2- Accéder à la création
Dans le menu principal, cliquez sur le menu "Lot d'images".
Pour créer un nouveau lot d'images, vous pouvez soit cliquer sur le sous-menu "Nouveau lot d'image", ou cliquer sur l’icône de droite représentée par un plus.
2.2.3- Formulaire de création
Une fois que vous avez choisi de créer un nouveau lot d'images vous arrivez sur un formulaire de création. Chaque champ à remplir est expliqué ci-dessous.
2.2.3.1- Les champs du formulaire en détail
-
-
- Produit
-
Ici taper les premières lettres ou le nom entier du produit concerné pour voir apparaître une liste de produits correspondant et cliquer sur le bon produit).
Le produit est en gras dans le formulaire, c'est un champ obligatoire.
-
-
- Libellé
-
Le nom que vous souhaitez donner à votre lot d'images.
-
-
- Liste d'urls
- Liste d'urls
-
Indiquez dans ce cadre de saisie les urls vers des images, que vous aviez copié/collé.
Pour ajouter plusieurs images, allez simplement à la ligne entre chaque url.
-
-
- Ajouter des fichiers locaux
-
Cliquer sur le bouton parcourir, choisissez une ou plusieurs images depuis les dossiers de votre ordinateur.
N'oubliez pas de cliquer sur envoyer fichier, cela affichera l'image ou les images dans le bloc de saisie "liste d'urls ou photos ajoutées".
-
-
- Ajouter des fichiers du serveur
-
Attention : pour utiliser cette fonction, vous devez avoir le module "Document - GED" d'activé, et vous devez avoir auparavant téléversé des images dans le dossier "importpicture" qui se trouve dans l'arborescence manuelle. Voir le chapitre suivant pour les détails de cette opération.
Cliquer sur le bouton select.fichiers. Ici, les dossiers serveurs de votre Dolibarr vont s'afficher. Allez dans le dossier importpictures où vous avez préalablement mis vos images produits et sélectionnez l'image ou les images souhaitée(s).
Vous pouvez également récupérer des images se trouvant dans un autre dossier si il se trouve dans l'arborescence manuelle (voir en dessous pour en savoir plus dans : Des images depuis les documents).
2.2.3.2- Téléverser des images sur le serveur depuis le module documents (GED/ECM de Dolibarr)
Pour accéder aux Documents téléversés : depuis le menu du haut de votre Dolibarr, cliquer sur Documents.
Le module Documents (GED) de dolibarr doit être activé. N'oubliez pas de donner aux personnes concernées les droits correspondants à l'utilisation de ce module.
Une fois que vous aurez activé le modules Documents/GED, dans l'arborescence manuelle, vous retrouvez le dossier importpictures qui se crée à l'activation du module Import pictures. C'est dans ce dossier que vous pouvez mettre de préférence vos images.
Attention la première fois, vous devriez cliquer sur le bouton de rafraîchissement pour resynchroniser le dossier sur le serveur. Ceci sera explicitement écrit sur votre page.
Vous pouvez également aussi créer d'autres dossiers et sous dossiers dans cette arborescence, qui seront visibles dans l'ajout des images à la création d'un nouveau lot d'images produits.
Note : Tous les dossiers ce trouvant dans l'arborescence automatique ne seront pas visibles lors de la création d'un nouveau lot d'images produits ; vous aurez seulement l'arborescence manuelle disponible lors de la création d'un nouveau lot d'images produits.
2.2.4- Pour finir la création
1. Cliquer sur le bouton créer.
Le lot d'images produits est créé et il est au statut brouillon, cela veut dire que pour le moment les images n'apparaissent pas encore sur le produit.
2. Il vous faut le valider pour que cela apparaisse sur le produit : cliquer sur valider.
2.2.4.1- Taille du fichier trop volumineuse
Il se peut que l'image soit trop volumineuse pour être chargée. Dans se cas un message d'erreur apparaît pour vous l'indiquer.
Vous prouvez y remédier en allant dans :
Accueil > Configuration > Sécurité > Fichiers (Envoyer fichier) > Augmenter la taille maximum des fichiers envoyés
Attention
Il y a une taille limitée pour l’envoi des fichiers se trouvant dans votre configuration PHP, elle est par défaut à 2048 ko.
Vous pouvez donc augmenter la taille des fichiers jusqu'à 2048 ko maximum. Si vous souhaitez l'augmenter plus il vous faudra modifier la configuration de votre PHP.
2.3- La liste et suppression en masse des lots d'images produits
2.3.1- Pour accéder à la liste
2.3.2- La liste
Une fois la liste affichée vous retrouvez les éléments suivants :
- la référence du lot (une fois créé)
- le libellé (que vous donnerez au lot d'images) - ce champ peut être vide
- le produit (auquel est lié le lot d'images)
- la liste des urls ou des photos téléversées
- l'état du lot (actif ou brouillon)
2.3.3- Suppression de masse sur la liste
Il est possible de faire une suppression de masse des éléments de la liste.
Pour cela vous devez cocher le ou les lots d'images que vous souhaitez supprimer définitivement en suivant les étapes ci-après.
Étape 1
Sectionner le ou les lots d'images sur votre droite en cochant la case sur chacune des lignes concernées (1). Une boîte de dialogue va s'afficher au centre de la page et au dessus de la liste (2).
Étape 2
Cliquer sur la boite de dialogue et choisissez supprimer.
Étape 3
Confirmer votre choix en cliquant sur le bouton confirmer.
Étape 4
Confirmer la suppression en choisissant oui ou non puis cliquer sur le bouton valider.
Étape 5
Un message de suppression s'affiche temporairement pour vous indiquer que la suppression à bien été effectuée.
2.4- Modification d'un lot d'images produits
Pour modifier un lot d'images produits, vous devez aller sur le lot via la liste des lots d’images produits et cliquer sur retour en brouillon.
Cliquez sur modifier.
Effectuez les modifications, enregistrer et n'oubliez pas de cliquer sur valider pour rendre actif et donc visibles l'image ou les images sur le produit concerné.
Étape 1
Étape 2
Étape 3
Effectuer la modification et enregistrer.
Étape 4
Valider.
2.5- Suppression du lot d'images produits
En statut brouillon ou actif, il est possible de supprimer le lot directement depuis la fiche.
Pour cela :
- Cliquez sur le bouton supprimer.
- Une boîte de dialogue s'affiche pour confirmer la suppression.
- Vous serez redirigé sur la liste après la suppression
2.6- Cloner un lot d'images produits
Il est possible depuis la fiche d'un lots d'images de cloner un lot, il sera alors cloné à l'identique.
Pour cela :
- Cliquer sur le bouton cloner
- Une boîte de dialogue s'affiche pour confirmer le clonage.
- La fiche clonée s'affichera automatiquement
Note : Vous pouvez modifier le lot cloné pour lui donner par exemple un autre libellé.