Frais de port par quantité
Gérez les frais de port par zone et par quantité, au forfait ou à l'unité, ou encore franco de port.
1- Le module Frais de port par unité
Dans ce chapitre, vous apprenez tout ce qu'il faut pour installer et paramétrer votre module.
Le module frais de port par quantité pour Dolibarr vous permet de calculer des frais de port sur les commandes de vente de vos clients.
Il est basé sur 4 principes :
- Vous définissez des grilles de frais de port en fonction des quantités. Chaque grille de prix sera une "zone de transport", et vous définissez les prix pour chaque palier de quantité au forfait ou à l'unité, ou encore franco de port ;
- Vous indiquez sur vos fiches clients sa zone de transport par défaut (que vous pourrez toujours modifier au cas par cas sur les commandes) ;
- Vous définissez une unité de référence qui sera "l'unité de livraison" et vous indiquez sur chaque produit son équivalent dans l'unité de référence ;
- Vous ajoutez vos produits à vos commandes et le module calcule les frais automatiquement en fonction de la quantité des produits et de la zone de frais de transport.
Le cas d'usage envisagé dans cette documentation est le transport de vin. Mais vous pouvez transposer cela à tout produit dont les frais de transport sont calculés en fonction de la quantité (et non du poids ou du montant de la commande).
1.1- Présentation
1.1.1- Fonctionnalités
Un encart dynamique sur les commande indique le montant des frais au fur et à mesure que vous ajoutez les produits à votre commande.
Quand vous avez terminé, vous ajoutez la ligne de port sur la commande.
Les frais de port sont calculés en fonction de :
- la zone de livraison définie sur le tiers et/ou sur la commande ;
- l’équivalent en unité de livraison sur chaque produit (tout est ramené à la même unité : équivalent nombre de bouteille, équivalant nombre de panier, équivalant nombre de kg etc.)
- des grilles tarifaires définies pour chaque zone avec pour chaque palier défini : un forfait, un prorata ou un franco.
1.1.2- Compatibilité et conformité du module
Conforme à la loi de finances 2016.
1.1.3- Cible
Le module s'adresse à tous les utilisateurs de Dolibarr. Son utilisation ne nécessite aucune connaissance technique ou d'administration.
1.1.4- Licence
Tous nos modules sont distribués sur notre boutique en ligne et sur le Dolistore sous licence GPL v3.
1.1.5- Ressources
1.1.5.1- La présente documentation
Nos guides utilisateurs sont là pour vous accompagner sérieusement dans l'utilisation de nos modules. Certains contiennent de nombreuses pages, mais leur lecture est essentielle pour la bonne compréhension des fonctionnalités des modules.
1.1.5.2- Notre site de démonstration
Le module est installé sur notre environnement de démonstration. Connectez-vous avec l'identifiant demo et le mot de passe demo.
1.1.5.3- Forum
Consultez toutes les informations sur le module dans les discussions des forums Français.
Nous créons pour chacun de nos modules une discussion sur le forum dolibarr. Ces discussions contiennent de nombreuses informations. Aussi, si vous avez des commentaires et suggestions, pour une réponse plus rapide, il est préférable de continuer sur cette même conversation.
Note : Le forum est un lieu d'échange autour de l'utilisation et des fonctionnalités de nos modules. En cas de difficultés d'utilisation ou pour toute remontée de bogue, vous pouvez créer un ticket sur notre interface de support. Par ailleurs, nous vous remercions de ne pas multiplier les canaux d'échange pour un même objet sur le forum.
1.2- Avant de commencer
1.2.1- Avertissement
Nous assurons le bon fonctionnement de nos modules sur les environnements natifs de Dolibarr. Nous ne pouvons pas en garantir le bon fonctionnement suite à des modifications effectuées sur les fichiers du noyau de Dolibarr ou en cas d'utilisation d'autres modules additionnels.
Cette documentation s'appuie sur le module en version 2024.09.2 avec Dolibarr version 19. En cas d'utilisation d'autres versions ou selon le thème utilisé, vous pourrez constater des différences de fonctionnement ou d'affichage.
1.2.2- Pré-requis techniques
Le module Frais de port est compatible avec Dolibarr à partir de version 19.
1.2.3- Mises à jour
Les dernières versions de nos modules sont mises à disposition sur le Dolistore et sur notre site internet.
L'accès aux mises à jour de nos modules est gratuit pendant 1 an à compter de leur date d'achat.
Avant toute mise à jour, assurez-vous que le module est officiellement compatible avec la version de Dolibarr sur laquelle vous souhaitez l'installer.
Pour mettre à jour un module, téléchargez-le à nouveau sur le Dolistore avec l'identifiant utilisé lors de l'achat initial où nous rendons systématiquement disponibles en téléchargement les dernières versions de nos modules.
Dézippez les fichiers de la dernière version du module dans le répertoire custom de votre environnement et confirmez le remplacement de ceux déjà présents, ou bien utilisez la fonctionnalité de déploiement d'un module externe dans la configuration.
Note : Pour le bon déroulement d'une mise à jour, désactivez le module avant de lancer le remplacement de ses fichiers puis réactivez le. À l'issue de la mise à jour, il est conseillé de répéter l'opération de désactivation/activation pour être sûr du bon déroulement d'une éventuelle mise à jour de votre base de données. Vérifiez enfin si de nouveaux paramétrages sont nécessaires.
1.3- Mise en route et paramétrage
1.3.1- Procédure d'installation
Si vous avez accès aux fichiers de votre Dolibarr, dézipper l'archive du module dans le dossier custom de son arborescence.
Sur les versions récentes de Dolibarr, le module zippé peut être installé directement depuis la page :
Accueil > Configuration > Modules/Applications, onglet Déployer/Installer un module externe.
1.3.2- Activation
Activez le module en affichant la liste des modules depuis les menus :
Accueil > Configuration > Modules/Applications, onglet Modules/Applications installés. Il sera affiché dans le tableau Altairis.
- Activez le module en cliquant sur la pastille pour quelle devienne verte ;
- Pour désactiver le module cliquer de nouveau sur la pastille pour quelle devienne blanche.
1.3.3- Permissions
Les accès aux fonctionnalités du module sont accessibles à l’utilisation à tout utilisateur disposant des droits sur les commandes client, les tiers et les produits.
Le paramétrage des zones et des grilles tarifaires par palier se fait dans les réglages du module et est donc réservé aux administrateurs.
1.3.4- Paramétrage
La page de configuration du module est accessible depuis la liste des modules installés (Accueil > Configuration > Modules/Applications) en cliquant sur son icône .
Les paramétrages du module se déroulent en trois temps : paramétrage module, paramétrage tiers, paramétrage produits.
Il est bien entendu très fortement conseillé de prendre le temps de faire des tests correspondant à votre situation en balayant tous les cas de figure, avant la mise en production.
1.3.4.1- Paramétrage module
Dans la configuration du module vous devez sélectionner le service qui sera utilisé pour ajouter une ligne de frais de port à vos commandes.
a- Choisissez le service associé aux frais de port (s'il n'existe pas encore, il faudra d'abord le créer)
b- Paramétrez vos zones de transport et les grilles de prix
b1- créez votre zone
Pour cela, saisissez son nom dans la zone de texte 1 puis cliquez sur le bouton "Créer".
Pour créer une nouvelle zone : répétez l'opération précédente. Puis choisissez la zone dans la liste déroulante pour paramétrer la grille de prix de cette zone.
b2-Paramétrez les paliers de votre zone
Dans la liste déroulante, choisir la zone à paramétrer. Le tableau va se recharger avec les informations de cette zone. Vous pouvez ensuite commencer à remplir votre grille tarifaire pour cette zone.
Ajouter autant de paliers tarifaire que souhaités en remplissant la ligne d'ajout au dessus du tableau. Enregistrez votre ligne ajoutée en cliquant sur le bouton "Ajouter". Saisissez la ligne suivante au même endroit. Etc.
Pour remplir votre ligne :
- Nombre maxi de col : c'est le plafond de votre palier (jusqu'à ... cols = unité de livraison).
- Forfait ou prix par unité de livraison : vous ne pouvez en remplir qu'un seul des deux. Si vous saisissez un prix dans "forfait", vous ne pourrez pas saisir de prix dans "Prix par col".
- Franco : si vous cochez la case "franco", vous ne pourrez pas saisir de prix dans les deux autres colonnes.
- Cliquez sur le bouton "Ajouter" pour valider votre ligne.
- en forfait : jusqu'à la quantité palier indiquée, le forfait s'applique, indépendamment de la quantité (exemple ici : jusqu'à 29 unités, quelque soit la quantité, ce sera un forfait de 10€) ;
- en prix par col : proportionnel à la quantité vendue en « équivalant » défini sur la fiche produit ;
- en Franco : Pour ce dernier palier, depuis la quantité supérieure à 1 du palier précédent jusqu'à... (mettre un chiffre très élevé) : frais de port = 0.
Modifier un palier existant :
- Modifiez ce que vous avez besoin de modifier, puis cliquez sur le bouton "Modifier" en fin de ligne.
Modifier plusieurs palier en une seule fois :
- Modifiez ce que vous avez besoin d'ajuster sur chacune des lignes concernées, puis cliquez sur le bouton Modifier en dessous du tableau.
Supprimer une ligne :
- Cliquez sur l'icône "poubelle" en fin de ligne pour la supprimer.
Si vous avez besoin d'une nouvelle zone, recommencez en créant votre nouvelle zone puis en paramétrant sa grille.
Pour changer de zone : choisissez-la dans la liste déroulante et laissez la page se recharger.
1.3.4.2- Paramétrage Tiers
À l’activation du module, un nouveau champs apparait sur les fiches tiers : la zone de frais de port.
Il s’agit d’une liste déroulante issue des zone créées dans le paramétrage du module.
Indiquez pour vos clients sa zone de transport par défaut. Elle sera reprise automatiquement sur ces commandes. Vous pourrez toujours la modifier manuellement, au cas par cas, sur les commandes.
1.3.4.3- Paramétrage Produits
À l’activation du module, un nouveau champs apparait sur les fiches produits : NB col.
Indiquez dans ce champ l'équivalent en unité de livraison de ce produit.
Il s’agit du nombre « équivalent » permettant de calculer les frais de ports.
Exemple pour un viticulteur :
1 bouteille de 0,75 cl = 1
1 bouteille de 1,5 l = 2
1 bouteille de 3 l = 4, etc.
2- Utilisation
Dans ce chapitre, vous apprenez à utiliser le module Frais de port par quantité dans votre travail quotidien.
2.1- Ajouter les frais de port à une commande
2.1.1 - Commande
Étape 1 : calcul des frais de port
À la création d’une nouvelle commande client, la zone est héritée sur la commande, mais reste modifiable si besoin.
Lors de la saisie de la commande brouillon, la zone reste modifiable (1)
et un encart dynamique en bas à gauche de votre écran indique le calcul pour la saisie en cours (2)
À chaque ajout/modification de ligne comportant un produit qui a son équivalent renseigné : le cadre s’actualise pour afficher le calcul en cours.
Étape 2 : ajouter les frais de port à votre commande
Il y a deux manières d'ajouter la ligne de frais de port à votre commande :
1- En cliquant sur le bouton "Ajouter" de l'encart dynamique
Une fois que vous avez ajouté votre ligne de frais de port sur votre commande, le bouton "Ajouter" de l'encart dynamique est grisé, vous ne pouvez plus vous en servir.
C'est le cas sur la capture ci-dessus : le bouton « Ajouter » dans l'encart de calcul des frais de port est grisé. En effet, sur cette copie d'écran, la ligne de port a déjà été ajoutée à la commande. Comme toute ligne du tableau, elle est modifiable (vous pouvez y appliquer une remise ou autre).
Ce bouton « Ajouter » redevient actif uniquement si vous supprimez la ligne de port actuelle.
Note : la ligne de port est générée à l’instant T : si vous modifiez les quantités des lignes produits, ajoutez ou supprimez des lignes : il faut supprimer la ligne de port et re-cliquer sur le bouton "Ajouter" de l'encart dynamique.
2- En validant votre commande (sans avoir ajouté la ligne de frais de port auparavant)
Si vous validez une commande sans y avoir ajouté les ports calculés, la boite de confirmation habituelle s’ouvre, avec une nouvelle zone (si les frais de ports n’ont pas été ajoutés manuellement en cliquant sur « ajouter ») :
En laissant coché à « oui » : les frais de ports seront générés automatiquement sur la commande validée, comme si vous aviez cliqué manuellement sur « ajouter ».
2.1.2 - Suppression automatique de la ligne de frais de port
Pour faciliter le travail et réduire les risques d'erreur, des mécanismes de suppression automatique de la ligne de frais de port sont prévus dans les cas suivants :
- Vous avez validé une commande et vous repassez votre commande en brouillon pour la modifier ;
- Sur une commande en mode édition (brouillon donc), vous avez déjà ajouté la ligne de frais de port, mais vous allez en haut de la commande changer la zone de frais de port. Dans ce cas, l'encart dynamique prend la nouvelle zone comme référence et recalcule les frais de port.
Dans ces deux cas, la ligne de frais de port est automatiquement supprimée. Il faudra soit l'ajouter manuellement avec le bouton "Ajouter" de l'encart dynamique, soit juste valider à nouveau votre commande et choisir d'ajouter les frais de port.
IMPORTANT :
Si vous changez la zone de frais de port sur une commande validée, vous devrez la repasser en brouillon pour que la ligne de frais de port soit supprimée, puis la revalider pour que le calcul des frais de port soit fait en fonction de la nouvelle zone choisie.
2.1.3 - Personnalisation
L’intégralité des termes apparaissant sur les captures d’écran de cette documentation (ShipmentGrid, Zone de frais de port, Nb Col, etc.) est personnalisable en français ou tout autre langue via le menu Accueil > Configuration > Traduction.
4- Pour finir
4.1- Question fréquentes / Informations pratiques
4.1.1- Question fréquentes
4.1.1.1- Bonnes pratiques
Ce chapitre répertorie les difficultés rencontrées avec le module. Vous y trouverez donc des éléments de réponse quant à son utilisation.
Si vous rencontrez une autre erreur que celles décrites ci-dessous lors de l'utilisation de ce module :
-
-
- désactivez et réactivez le module
- vérifiez sur le ChangeLog si une nouvelle version a été publiée et sa compatibilité avec votre version de Dolibarr
- ré-installez/mettez à jour le module
- vérifiez qu'aucune incompatibilité avec un autre module ne soit indiquée ; le cas échéant, suivez nos préconisations
-
Si, malgré ces manipulations, l'erreur persiste, contactez-nous en utilisant notre interface de support.
Pour plus d’efficacité dans l’étude de votre demande, précisez :
-
-
- le nom et la version du module
- la version de Dolibarr
- la liste des modules additionnels activés
- tous les éléments nécessaires à la meilleure des prises en charge de votre demande, comme le contexte, les étapes successives pour reproduire l'erreur, captures d'écran, etc.
-
4.1.1.2- Autres difficultés
Aucune difficulté connue à ce jour.
4.1.2- Informations pratiques
4.1.2.1- Liens directs
Pour accéder rapidement aux diverses ressources relatives au module, nous en avons listé les liens ci-dessous :
-
-
- Produits associés sur notre site
- Le forum français
- Produits associés sur notre site
-
4.1.2.2- Support
Nous assurons la maintenance corrective sur nos modules pendant un an à partir de leur date d'achat. Une interface de support est à votre disposition pour signaler un bug rencontré.
Pour toute demande d'aide à l'utilisation, veuillez souscrire à l'un de nos forfaits de support.
4.1.2.3- Crédit et historique des modifications
Pour la présente documentation du module Produits associés pour Dolibarr :
Version |
Auteurs |
Date |
Licence |
1 |
Arnaud Rebillard |
09/2024 | GFDL |